Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 août 2010 7 15 /08 /août /2010 14:01

 

La lune dans les champs

 

De la main gauche j'ai tourné vers moi ton visage

sous la tente des endormis cognassiers

et si je pouvais à tes yeux arracher mon regard

l'horizon du soir me paraîtrait marron.

 

[…]

 

Quand je regarde tes yeux aux alentours s'effacent les arbres

Dans tes yeux avec la lune je me reflète

...et tu pourrais, par oubli, nous écraser avec tes cils

mais ton visage sur le bras gauche je le retourne.

 

Nichita Stanescu

Luna în câmp

 

Cu mana stânga ti-am întors spre mine chipul,
sub cortul adormitilor gutui
si de-as putea să-mi rup din ochii tai privirea,
vazduhul serii mi-ar parea caprui.

 

[Mi s-ar parea ca deslusesc, prin crenge,
zvelti vanatori, în arcuitii lei
din goana calului, cum isi subtie arcul.
0, tinde-ti mana stânga catre ei

 

si stinge tu conturul lor de lemn subtire
pe care ramurile I-au aprins,
suind sub luna-n seve caii repezi
ce-au ratacit cu timpul, pe intins.]

 

Eu te privesc în ochi si-n jur să sterg copacii
In ochii tai cu luna mă rasfrang
... si ai putea, uitand, să ne strivesti în gene
dar chipul ti-l intorn, pe bratul stâng.

 

Nichita Stanescu

 

J'espère que ma mauvaise traduction de la première et la dernière strophe vous donnera un petit aperçu de ce merveilleux poème

PS : La chanson reprend mot à mot le poème

Partager cet article
Repost0

commentaires