Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 octobre 2009 3 21 /10 /octobre /2009 07:14

ministre : - celui qui est chargé d'une fonction, d'un office ; celui dont on se sert pour l'exécution de quelque chose.
                 -
Lat. minister (serviteur, domestique) ; le mot est de même radical que l'osque ministreis, génitif correspondant à minoris ; et, par conséquent, il est fait par rapport à minus comme magister est fait par rapport à magis. source Littré

Tout ou presque est dit : loin d'être au dessus, le ministre est normalement en dessous, en bas. Le ministre est un subalterne, un serviteur. Il exécute les ordres et ne détient sa fonction que par la grâce et la bonne volonté du maître. Il doit des comptes au maître et est responsable devant celui-ci.

Or, qu'avons-nous fait de cette fonction? Nous nous inclinons devant ceux qui doivent s'abaisser, nous exécutons les ordres de ceux qui sont sous notre commande, nous nous soumettons à nos valets, nous avons transformé les serviteurs en rois.

Et ces serviteurs travestis, qu'ils n'oublient jamais d'où vient leur pouvoir, qu'ils n'oublient jamais qu'ils ne sont rien d'autre que nos mandataires, nos goûteurs, nos pages...

Nous avons docilement et gentiment accepté l'inversion des rôles. Quand (re)prendrons-nous nos fonctions et nos pouvoirs ? Jusqu'à quand laisserons-nous des menteurs et des opportunistes nous conduire suivant leurs intérêts alors qu'ils devraient se soumettre aux nôtres ?


Croyez-vous que des personnes fréquentant le Fouquet's puissent s'intéresser honnêtement aux problèmes sociaux et à la volonté du peuple ? Alors vous croyez encore au père Noël aussi. En fait, moi aussi. je crois plus au père Noël qu'à la fibre sociale des gouvernants actuels et de leurs employeurs, les industries et la publicité.

Est-il si difficile de percevoir l'indignité de ces esclaves de l'argent et du pouvoir?

A moins qu'ils ne soient là où ils sont que parce qu'ils nous ressemblent, au fond...

 

Cristi Barbulescu


Partager cet article

Repost 0

commentaires